Laura Palmer, extase mystique

Laura Palmer est morte, une nouvelle Ophélie. La rivière ourle un voile paradoxal, mélange impur qui se prolonge dans la membrane de plastique qui en altère le flux. Le linceul est la surface gris-bleu dévoilant la profonde interpénétration du profane et du sacré. Avec sa chevelure de serpent, la noyée nous méduse en exposant son désir d'engloutir le monde entier sous les eaux pleines de sa peine – eaux grises jusqu'au grisant, eaux abondantes jusqu'au torrentiel.

 

 

 

Laura est morte et la mort est pour elle un sommeil d'or. La dormeuse est baignée des eaux d'un sommeil qu'il ne faut pas troubler. Ne réveillez pas la dormeuse, vous ouvririez alors la boîte de Pandore de ses cauchemars – toute une forêt maléfique dont les racines plongent dans le naphte des profondeurs noires de la terre.

 

 

 

Laura Palmer dort. La dormeuse est morte et sa blondeur corrompue d'ange déchu est l’or témoignant qu'il en va avec elle comme il en irait de la chute d'un astre – un désastre qui sidère.

 

 

 

Laura Palmer est l'héroïne schizo ultime, tout à la fois adorée et profanée, petite fille chérie et victime d'abus collectifs, sainte et putain, chrétienne et païenne, lycéenne modèle et junkie prostituée, nymphe et sorcière, moins qu'humaine et plus qu'humaine, morte plusieurs fois et immortelle.

 

 

 

Laura Palmer est notre grande sœur, notre héroïne. Elle est l'éclaireuse qui se bat de toutes ses forces contre le théâtre familial abritant toujours le même sale petit secret en lui préférant le monde qui est une zone d'indistinction entre le chaos et le cosmos – chaosmos. Sa vaillance est la nôtre et c'est elle qui lui fait à la fin préférer l'alliance électrique des puissances démoniques de la terre.

 

 

 

Extase mystique : Thérèse d'Avila hier, Laura Palmer aujourd'hui.

 

 

 

17 avril 2021


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